L’histoire du Reiki – page 2

Bien qu’arrivé à un très haut niveau spirituel, il est conscient qu’aussi longtemps que nous sommes incarnés, il nous manquera toujours quelque chose.

II était relativement introverti, il ne parlait pas facilement de lui-même. À cette étape de sa vie où il sent qu’il lui manque toujours quelque chose, il décide de faire pour la troisième fois de sa vie une méditation bouddhiste qui s’appelle la Méditation de la repentance du lotus. C’est une méditation très complexe qui dure trois semaines et il choisit comme lieu de méditation la petite montagne Kurama, au Nord de Kyoto. II ne choisit pas cet endroit par hasard, mais pour ses qualités énergétiques très particulières.

Déjà en l’an 770, on avait construit un premier temple sur cette montagne parce que c’était un endroit béni des Dieux. II y avait alors (et il y a toujours) une énergie tellement puissante que même une personne, qui n’a pas beaucoup d’expérience, en perçoit l’énergie et la sérénité. Ce premier temple existe toujours, bien qu’il ait été reconstruit et rénové maintes fois suite à des incendies, des tremblements de terre, etc.

Au cours des siècles, le lieu est devenu un endroit très connu au Japon, un véritable lieu de pèlerinage pour des dizaines de milliers de personnes tous les ans. II n’est pas visité uniquement par des praticiens de Reiki, mais aussi par une multitude de personnes qui ne savent peut-être même pas que le Reiki existe et qui viennent ici pour se recueillir ou faire un pèlerinage spirituel.

Mikao Usui choisit donc cette montagne pour des raisons énergétiques mais également parce que l’animal totem de la montagne Kurama est le tigre torsadé qui représente la transformation intérieure.

Pendant les trois semaines que dure la Méditation de la repentance du lotus, Mikao Usui médite, chante, et réalise toutes les pratiques qui en font partie. Au cours de cette méditation, il vit un moment hors du commun, un satori ou « illumination ».

Quand on dit satori – illumination, on ne compare en aucun cas Mikao Usui aux Grands Maîtres de l’histoire comme Bouddha ou Jésus-Christ. Le satori est un moment, un état hors du temps, hors de l’espace. La vie d’une personne qui a eu un satori change totalement.

Voici ce qui s’est passé pour Mikao Usui : en rentrant chez lui, il sent qu’une nouvelle énergie passe par ses mains et il est très confus. De son point de vue, il ne peut y avoir de « nouvelle » énergie parce que dans l’Univers il n’y en a qu’une seule : l’Energie Universelle. Elle est captée et canalisée par les différentes formes de vie de l’Univers.

Ce que l’être humain capte naturellement et automatiquement s’appelle le Ki au Japon, Chi en Chine, Prana en Inde, Mana aux îles Hawaï.

Mikao Usui sait parfaitement bien utiliser le Ki mais ce qu’il sent maintenant est très différent de ce qu’il connaît : il ne peut manipuler cette énergie, il ne peut lui imposer sa volonté d’aucune façon. Malgré cela, il se dit « Etant donné que tu sens cette énergie suite à l’expérience sur la montagne, ça doit être bon pour toi », c’est du bon sens.

II commence à appliquer ses mains sur son propre corps et il se rend compte très rapidement que cela lui fait du bien et qu’il se sent de mieux en mieux. II pratique sur les membres de sa famille et cela leur fait également du bien. II essaye sur d’autres personnes qui ne font pas partie de sa famille et cela leur est aussi très bénéfique. II se rend compte en l’espace de quelques semaines seulement que malgré le fait qu’il n’a jamais étudié cette énergie, qu’il ne la comprend pas et qu’il ne la maîtrise pas, ses effets sont hautement bénéfiques pour tous.

II laisse tomber toutes ses autres activités et il se dédie de plus en plus à la pratique de cette nouvelle énergie qu’il définit peu à peu comme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ».

– page 3 –